Paroles d'Entreprise n°3
Résister en temps de crise
Bruno Huet dirige le cabinet "Huet et Havard Ingénierie", une société de 5 salariés, d’assistance de maîtrise d’ouvrage et d’économiste de la construction et du bâtiment.
Fin 2007, il a perçu les prémices de la crise. Dans l’activité du logement, les promoteurs n’arrivaient plus à commercialiser leurs projets. Tout s’est amplifié en 2008, et entre novembre 2008 et mars 2009 cela s'est traduit par un arrêt brutal des commandes. Pas une affaire en 5 mois.
Il a alors fait le diagnostic de son entreprise, ses forces et les domaines de vigilance. Ensuite, il a mis en place une gestion rigoureuse autour de trois pôles d’action :
• Rationaliser les frais généraux,
• Maîtriser la masse salariale,
• Organiser une action commerciale offensive.
Avec l’expérience, il a conscience que personne n’est à l’abri. La crise conduit à des pertes de repères. Elle exige de prendre des décisions lourdes de conséquences pour le chef d’entreprise, et aussi sa famille, le tout sous le feu des projecteurs : clients, fournisseurs, partenaires…
Pour faire face, il faut éviter de se renfermer. Il faut être en alerte, pour pouvoir garder l’initiative, réagir et prendre des décisions avec lucidité avant d’y être contraint. Etre combatif, continuer à aller de l’avant, à vivre son métier comme une passion pour en sortir plus fort, car une crise peut en cacher une autre.